Coupe du Monde de Rugby 2011

Publié le par MAX

La Nouvelle-Zélande accueille la 7ème Coupe du Monde de Rugby. C'est la première fois que le pays du long nuage blanc accueille seul cette compétion. En 1987, la Nouvelle-Zélande avait organisé l'évènement avec l'Australie.

   

La Poule A est celle de La Nouvelle-Zélande, de la France, des Tongas, du Canada et du Japon. Les Alls Blacks partent légitimement favoris pour la première place du groupe, tandis que la France devrait obtenir une seconde place juste devant les Iles Tonga.

 

L'Argentine, l'Angleterre, l'Ecosse, la Géorgie et la Roumanie composent la Poule B. Malgré leur statue de tête de série, les argentins devraient avoir du mal à finir premier du groupe à cause des anglais. Le XV de la Rose vient de remporter le Tournoi des VI nations et part favori pour la première place, les argentins devraient donc finir second de ce groupe.

 

La Poule C est composée de l'Australie, de l'Irlande, de l'Italie, de la Russie et des Etats-Unis. Les Wallabies, récent vainqueur du Tri-Nations sont archi favoris pour la première place de la poule. Par contre, la deuxième place devrait se jouer entre les irlandais et les italiens.

 

La dernière poule de ce Mondial est la Poule D. L'Afrique du Sud, le Pays de Galle, les Fidji, les Samoa et la Namibie composent ce groupe de la mort. En effet, si les tenants du titre sud-africains sont favoris pour sortir en tête du groupe, la seconde place devrait se joueur entre trois équipes. Les gallois, les fidjiens et les samoans se valent en confrontations directe et devront lutter pour atteindre les quarts de finale.

 

Une fois les équipes qualifiées en quart, le Mondial devraient se jouer entre trois ou quatre nations. Les Néo-Zélandais sont favoris pour le titre suprême. Mais, leurs cousins australiens sont depuis deux saisons au top niveau mondial. De plus, les wallabies ont gagné le Tri-Nations face aux... All Blacks. L'Angleterre est elle aussi favorite. Victorieuse de l'édition 2003 et finaliste en 2007, les anglais ont remporté le Tournoi 2011. Enfin, les Champions du Monde sud-afriquains seront surement de la partie pour défendre leur titre.

 

La France fait figure d'outsider numéro 1. Malgré des résultats décevants, les bleus savent se surpasser dans les grands moments. Comme en 2007 lors du quart de finale face à la Nouvelle-Zélande ou même en 1999 lors d'une demi-finale mémorable à Twickenham face aux... All Blacks.

 

Alors qui aura le privilège de soulever le Trophée Webb Elli? Réponse le 23 octobre sur la pelouse de l'Eden Park d'Auckland! En 1987, la Nouvelle-Zélande devenait Championne du Monde dans ce stade face à la France de Serge Blanco.

Publié dans Rugby

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article