Les Blacks au jardin d'Eden

Publié le par MAX

La 7ème Coupe du Monde de rugby a vu le sacre de la Nouvelle-Zélande au détriment du XV de France. C'est le deuxième sacre mondial pour le pays du long nuage blanc.

Les phases de poule n'ont révélé aucune surprise, si ce n'est la victoire de l'Irlande sur l'Australie lors du deuxième match.

Dans la poule A, la Nouvelle-Zélande s'est logiquement qualifiée pour les quarts de finale avec notament, une large victoire sur la France (37-17) lors de la "finale" du groupe, les bleus finissent second. Dans le deuxième groupe, l'Angleterre réalise carton plein et prend donc la place de numéro 1 du groupe, l'Argentine prend la deuxième place qualificative. Le groupe C est celui où il y a eu la plus grosse surprise. En effet, l'Irlande est venue à bout de l'Australie, pourtant favori du tournoi, le XV du trèfle prend donc la première place du groupe au détriment des wallabies. Le groupe D a vu les champions du monde en titre sud-africain réaliser un sans faute malgré une victoire laborieuse face aux gallois qui finissent second.

 

Les quarts de finale opposent ainsi, l'Irlande aux Pays de Galles, l'Angleterre à la France, l'Afrique du Sud à l'Australie et enfin la Nouvelle-Zélande à l'Argentine. D'un côté l'hémisphère nord et de l'autre l'hémisphère sud.

Le premier quart a donc vu une victoire logique du XV du Poireaux sur l'Irlande, (22-10). Le second quart de finale est celui du crunch, Angleterre/France, la revanche du quart de finale 1991 et des demis 2003 et 2007. Le XV de France, peu rassurant en phase de poule crée l'exploit face à des anglais qui se voyaient déjà en finale, score final, 19-12 en faveur des tricolores. Le Grand match de ces quarts de finale oppose les Springbocks sud-africain aux wallabies australiens. Malgré une forte domination des champions en titre, les vainqueurs des éditions 1991 et 1999 s'imposent dans les derniers instants du matchs (11-9). Le dernier quart de finale voit donc s'affronter kiwis et pumas. Les All Blacks dominent et s'imposent logiquement sur le score net et sans bavure de 33 points à 10.

 

Les demis-finales verront donc s'opposer Gallois et Français d'un côté, et Australiens et Néo-Z de l'autre.

Lors de la demi-finale 1, les bleus l'emportent par 9 à 8 alors que les gallois ont évolué à 14 contre 15 durant la quasi totalité du match. La seconde demi voit les All Blacks faire un récitale de tout leur talent face à des australiens dépassés par la vitesse de jeu kiwi.

 

Le match pour la troisième place se joue entre le Pays de Galles et l'Australie, et c'est logiquement que les derniers vainqueurs du Tri-Nation l'emportent face à la jeunesse galloise, 21-18.

 

La finale est un  véritable remake de l'édition 1987, avec la France et la Nouvelle-Zélande à l'affiche dans l'Eden Park d'Auckland.

Le match est équilibré mais les blacks marquent rapidement un essai et rentrent au vestiaire avec un petit avantage de 5 points à 0. L'entame de la seconde période est tricolore et c'est comme un symbole que le capitaine Dusautoire marque un essai similaire à celui qu'il avait inscrit en 2007 face à ces mêmes All Blacks. Mais, les botteurs français ne font pas plus grimper le score et la Nouvelle-Zélane s'impose donc sur le score serré de 8 à 7. Ils sont champions du monde pour la seconde fois de leur histoire après le titre de 1987.

Le capitaine néo-z, Richie McCaw peut enfin soulever le trophée Webb Ellis, le seul qui lui manquait.

Publié dans Rugby

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Bravo Maxime pour ton pronostic!!! Je te dois un resto......alors rendez-vous chez Maxim's .... avant la fin de l'année!!<br /> <br /> <br />
Répondre